Home Recettes et astuces Insectes, s’en protéger

Insectes, s’en protéger

by Roxane

SE PROTEGER DES INSECTES

En Inde on brûle des feuilles d’eucalyptus pour s’en protéger, l’huile essentielle les fait également fuir.

L’huiles essentielle de menthe pouliot (mentha pulegium) a la réputation de repousser les insectes, surtout les fourmis.

L’huile essentielle de verveine citronelle (Lippia citriodora) est également insecticide.

La Mélisse officinale (Mellissa officinalis), éloigne les insectes et apaise leur piqûre.

Le basilic (Ocimum basilicum), possède des propriétés antiseptiques. Frottez les feuilles fraîches sur les piqûres d’insectes. L’huile essentielle diluée dans une huile de base éloigne les moustiques.

La lavande soulage les irritations des piqûres, cicatrise brûlures, blessures en tout genre et éloigne les insectes.

L’absinthe (Artemisia absinthum) en infusion donne une lotion anti-insectes très efficace. (Attention ne s’utilise pas pour les femmes enceintes)

La pommade de fleurs de soucis (Calendula officinalis), la pommade d’arnica (Arnica montana)(Attention, l’arnica est toxique en usage interne sauf en homéopathie et spagyrie !!!! et pas sur les plaies ouvertes), l’aloe vera (incisez les feuilles et appliquer le la sève directement sur les irritations, brûlures, … est aussi inflammatoire et antiseptique. Ou préparer de l’huile en recouvrant votre aloe d’une huile végétale, laissez macérer 60 jours), la bourrache (Borrago officinalis) et la teinture mère de grande camomille (Tanacétum parthenium) sont également cicatrisantes. et aussi..

L’achillée millefeuille, la consoude, l’huile d’hamamélis, la joubarbe, l’oignon (une tranche d’oignon sur la piqure est aussi utile en cas de morsure pour expluser le venin et enrayer l’infection).

Saviez-vous que pour prévenir des cicatrices le sucre en poudre était efficace ? Il convient d’appliquer un cataplasme à base de de sucre sur la plaie après l’avoir bien nettoyée puis de bander avec une gaze

Pour éloigner les moustiques, suspendre des chapelets de feuilles de tomates ou de plantes de basilic ou un bouquet de lavande au pied du lit.

Le coin des animaux : Pour protéger les chevaux des taons, lavez-les avec une décoction de noyer (je ne sais pas si l’on assimiler les humains aux chevaux… : )

Pour protéger les chiens et chats des puces mettre de la fougère dans leur litière

You may also like

 

×

Bonjour !

Cliquez sur un de nos collaborateurs ci-dessous pour le contacter directement sur Whatsapp !

× Contactez-nous directement sur Whatsapp !