Home Recettes et astuces Alimentation saine – 6 conseils pour préserver votre santé

Alimentation saine – 6 conseils pour préserver votre santé

by Ecovie Sarl

Manger sainement, voici un vaste débat… Dans le fond, le plus important n’est pas forcément de devenir végétarien ou vegan qui sont des choix éthiques et idéologies, ni de manger uniquement cru. Il y a tout de même quelques lignes directrices qui peuvent nous soutenir vers un équilibre. Et les voici…

En pratique, manger sainement demande des ressources (surtout temps pour la préparation), quelques connaissances de bases & du courage. Mais le jeu en vaut largement la chandelle : )

Les points importants d’une alimentation saine :

  • la qualité de ce que nous consommons et ce à tous les niveaux (physique, spirituel & émotionnel)
  • l’équilibre des différents éléments ce que nous ingérons en terme de nutriments (protéines, glucides, lipides) en terme d’acide-base (75% d’alcanisant pour 25% d’acide pour des personnes en bonne santé)

 

LES 6 REGLES DE BASE MENANT A UNE ALIMENTATION IDEALE

1. Eviter drastiquement tous les sucres (Lire notre article sur le SUCRE)

EN PRATIQUE ça veut dire fabriquer soi-même tous ses desserts, gateaux et biscuits et utiliser des sucres sains (Fruits frais ou secs, sucre de coco, xylitol, stevia, sucre de canne COMPLET (attention = pas de sucre roux qui est un sucre blanc coloré…)

2. Diminuer voire même éliminer les produits laitiers (trop de graisses saturées, trop allergène)

EN PRATIQUE ça veut dire remplacer le lait de vache par des laits végétaux qui sont excellents, facile à faire & facile à trouver en magasin. Le mythe qui dit qu’on a besoin de lait pour le calcium est maintenant dépassé… On trouve du calcium, sous des formes mieux assimilables, dans bien d’autres ingrédients (le TOP = tahin et graines de sésame).

Le fromage peut être remplacé par des fromages végétaux, à base d’amandes, de noix de cajou, de noix, de graines de tournesol, … trempés dans de l’eau quelques heures et passée au mixer, blender, .. avec un peu de citron des épices, …

3. Diminuer la ration de viande / poisson quotidienne (hormones, métaux lourds, excès d’acide urique,…) & promouvoir les élevages BIO de votre région

EN PRATIQUE ça veut dire manger moins de viande, moins souvent mais de la meilleure qualité & chercher ses protéines dans algues, pollen, végétaux,…

  • A savoir, les légumes à feuilles vertes contiennent env. 7% de protéines aux 100g !!!
  • Un complément de B12 peut être nécessaire pour les personnes véganes et végétariennes (vérifier de temps en temps)

4. Ajouter des jus verts & graines germées, de légumes crus ou cuidités à votre alimentation quotidienne (apport en nutriments essentiels de qualité facile à assimiler, soutenant l’équilibre acido-basique du corps)

EN PRATIQUE ça veut dire idéalement

  • 3 à 7 fois par semaine (si possible) 1 litres de JUS VERT / jour
  • un GRANDE salade au début de chaque repas
  • ajouter des graines germées dans les salades, sandwich, jus verts,…

Pour manger exclusivement cru, choix qui reste discutable mais respectable, l’achalandage en produits BIO reste bien souvent limité, en Suisse Romande. Et quand on élimine tous les légumes devant être cuits il ne reste guère que laitue, brocoli, concombre, carottes, céleri, radis noir, épinards, doucette et quelques autres que j’oublie…Donc pas assez de variétés pour un régime vraiment équilibré à long terme. Et c’est là que la culture de pousses vertes et de graines germées nous sauve : ) car c’est une pratique bon marché & facile à mettre en place et amenant de la diversité, d’éléments nutritifs de 1ère qualité & bcp d’énergie avec ces supers aliments que sont les graines germées.

5. N’acheter que des HUILES VEGETALES BIO de première pression à froid (et jetez toutes les autres qui ne sont bonne à rien car le raffinage à chaud enlève toutes leurs propriétés aux huiles). Préférez la marque Vigeon en magasin BIO.

6. 30 minutes de sport 3 fois par semaine (oui oui je sais au début c’est dur de s’y mettre mais y faut y aller gentillement d’abord 10 minutes tous les 2 jours, augmenter progressivement en fonction de vos objectifs et ressentis et en 2 à 6 mois vous êtes facilement à 30 minutes.

You may also like

 

×

Bonjour !

Cliquez sur un de nos collaborateurs ci-dessous pour le contacter directement sur Whatsapp !

× Contactez-nous directement sur Whatsapp !