Home Santé au naturel Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

by Roxane

Que sont les Fleurs de Bach ?

Ce sont de simples mélanges d’eau, de fleurs et de cognac aux vertus préventives, agissant sur les troubles émotionnels pour participer au rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie.

Toujours se fier à son instinct pour choisir ce qui nous convient… Si l’on est trop fatigué ou indécis, prendre des essences juqu’à être capable d’avoir une conduite appropriée

Les thérapeutes attention à ne pas prescrire des essences en fonction de ce qu’ils ressentent ou pensent eux. Il existe aussi un jeu de carte des fleurs de Bach.

Toutes les essences peuvent être employées en toute sécurité pour les enfants, mais celles qui suivent sont particulièrement utiles

  • l’élixir d’urgence
  • noyer pour les changements
  • prunier sauvage pour la colère
  • impatiente pour l’impatience
  • clématite pour les grands rêveurs
  • marronier blanc pour l’inquiètude et l’hyperactivité

Liste des essences florales par ordre alphabétique

Aigremoine 1. Marronier d’Inde 35.
Ajonc 13. Marronier rubicond (à fleurs rouges) 25.
Balsamine 18. Mélèze 19.
Bourgeons de marronier d’Inde 7. Mimulus 20.
Bruyère 14. Moutarde des champs 21.
Charme 17. Noyer 33.
Châtaignier 30. Olivier 23.
Chêne 22. Orme champêtre 10.
Chèvrefeuille des jardins 16. Petite centaurée 4.
Chicorée 8. Peuplier 12.
Clématite blanche 9. Plumbago 5.
Eau de roche 27. Pommier sauvage 11.
Eglantier 37. Prunier 6.
Etoile lactaire dorée 29. Pin sylvestre 24.
Folle avoine 36. Saule 38.
Gentiane 2. Scléranthe 28.
Hélianthème 26. Verveine 31.
Hêtre 3. Vigne 32.
Houx 15. Violette d’eau Marronier d’Inde 34.
SOS – Rescue

Utilisation des Fleurs de Bach


1. AigremoinePour ceux qui masquent leurs problèmes et leur moi profond derrière un visage joyeux, cachant un sentiment d’infériorité et de tristesse. Ils répugnent à ennuyer les autresont horreur des disputes et cherchenet la paix à tout prix. Cette angoisse peut parfois conduire à l’usage de drogue ou d’alcool.
2. Peuplier
3. HêtreLe hêtre emplit les coeur d’empathie et ouvre les yeux sur la vraie beauté. Convient aux gens trop critiques et intolérants
4. Petite centauréeConvient aux personnes dont le désir de plaire est excessif et qui ont une volonté si forte d’aider les autres que celà entame leur personnalité. Elles ont du mal à dire non. Elles peuvent finir par servir plutôt qu’aider, leur vie devenant uen vie d’esclavage et/ou de sacrifice
5. PlumbagoPour les personnes qui manquent de confiance en leur propre jugement et qui cherche toujours l’approbation des autres.
6. Prunier sauvagePour les personnes qui ont de la peine à aller de l’avant, à lâcher prise, car celà demande de perdre le contrôle. Pour les comportements sucidaires et destructeurs.
7. Bourgeons de marronier d’IndeConvient aux personnes prisonnières d’un schémarécurrent
8. ChicoréePour les personnes qui considèrent l’amour comme une transaction, n’en donnant qu’afin d’en recevoir. Ces tempéraments qui maternent leur entourage, qui aiment et protègent et ont le sentiment qu’il ne leur revient pas assez d’amour.
9. Clématite blanchePour les rêveurs permanents, pour ceux qui fantasment sur un avenir utopique, qui préfèrent vivre dans leur illusion que de se proccuper de la vie de tous les jours. Ils sont désinvoltes et peu réalistes.Ils sont sensibles et certains ont besoin de beaucoup de sommeil.
10. Pommier sauvagePour le rejet de soi. Le pommier sauvage nettoie l’esprit et le corps. Pour ceux qui éprouvent le besoin de se laver ou de se désintoxiquer ; ou qui se sentent coupables et honteux d’un acte.
11. Orme champêtrePour le sentiment provisoire de médiocrité. Les tempéraments Orme sont efficaces, fiers d’eux et de leur vocation. Ils sont souvent impliqués dans des activités importantes et utile pour l’humanité. Ils endossent de grandes responsabilités qui peuvent parfois être intimidantes et submergeantes. L’orme est pour les petits moments de désespoir et de perte de confiance, quand la tâche paraît trop énorme.
12. GentianePour les personnes découragées rapidement ou dépressives, pour les aider à retrouver confiance et courage et voir la vie autrement qu’une compétition.
13. AjoncPour le grand désespoir. L’ajonc recherche de l’aide pour faire plaisir aux autres, mais au fond , il croit que personne ne peut rien pour lui. Il ‘a plus coeur à se battre, en réaction parfois à un événement de sa vie, à une longue maladie, ou à une peur.
14. BruyèrePour ceux qui parlent d’eux sans arrêt sans savoir écouter, qui détestent la solitude. Permet de connaître l’amour et la compagnie bienfaisante qui naissent d’un réél partage avec autrui
15. HouxPour ceux qui sont envahis par la haine, l’envie, la jalousie, la méfiance et la vengeance. Ces tempérements ont des sentiments très intenses, mais la manifestation de l’amour est bloquée ou négative.
16. ChèvrefeuillePour ceux qui s’attachent trop aux bon souvenirs du passé et qui craignent de ne pouvoir vivre à nouveau des moments ausi heureux. Pour la nostalgie, un sentiment de lointain regret ou de perte, souvent teinté de pessimisme
17. CharmePour ceux qui ne se sentent pas assez de forces pour faire face aux responsabilités de la vie quotidienne et à ses aspects routiniers ; ceux qui souffrent du « blues du lundi matin ». Ce sentiment naît souvent de l’ennui ou d’une insatisfaction fondamentale dans son travail et survient en général jsute avant de se mettre à la tâche.
18. Balsamine
19. Mélèze
20. Mimulus
21. Moutarde des champs
22. ChêneCes gens solides et battants affrontent les énévements et les maladies même quand l’espoir faiblit, et s’en prennent à eux-mêmes s’il n’y a pas d’amélioration. Cette force peut les amener à s’épuiser en les poussant au-delà des limites de l’endurance
23. Olivier
24. Pin sylvestre
25. Marronier rubicond (à fleurs rouges)Cette essence convient à ceux qui sont craintifs et s’inquiètent pour autrui plus que pour eux-mêmes, en projetant sur ceux qui leurs sont chers.Ils attendent toujours à ce que leur amis ou parents soient victimes d’une maladie ou d’un accident. Cette peur constitue un frein et un blocage pour la personne comme pour l’entourage.
26. Hélianthème
27. Eau de rochePour ceux qui sont très exigeants avec eux-mêmes, qui pratiquent l’autodiscipline et refusent tout ce qui pourrait les distraire de leur objectifs. Ils sont des idéaux forts et sot durs avec eux-mêmes. Ils ne semandent rien aux autres et fera tout lui même en espérant que les autres suivront son exemple.
28. Scléranthe
29. Etoile lactaire dorée
30. Châtaignier
31. VerveinePour ceux qui ont des idées arrêtées et croient être dans le vrai. Ils ont une volonté très forte et changent rarement d’avis, tenant obstinément leur position là ou d’autres lâcheraient prise.Ils sont trés efficaces et voudraient convaincre ceux qui les entoure avec parfois beaucoup d’enthousiasme et de ferveur. Mais lutter contre les autres est épuisant…
32. VigneDes gens capables, confiants, qui réussissent et ont une ambition extraodinaire. Ils se croient plus savants que les autres et pensent que tout le monde devrait faire à leur manière- Ils peuvent être tyranniques, dominateurs et déstabilisants. Ce sont ceux qui, même lorsqu’ils sont malades, donnent des ordres à leur soignants.
33. NoyerPour ceux qui ont besoin de retrouver stabilité et protection contre les forces extérieures, pour avancer et se défaire des liens obsolètes avec les gens. Il est aussi utile pour les gens qui sont sur le point de prendre des décisions importantes ou d’affronter d’importants changements ou pour ceux qui se laissent facileemnt piéger par leur enthousiasme.
34. Violette d’eauPour les gens indépendants et distants qui ont un comportement de « vivre et laisez vivre, qui sont réservés et solilaires et ont peur « d’embêter » ceux qui les entourent. Pour s’ouvrir sur l’extérieur
35. Marronier d’IndePour ceux dont l’esprit est encombré de pensées indésirables, ou qui ressassent sans cesse les mêmes arguments. Ils sont victimes d’un bavardage mental hyperactif et épuisant. Ils souffrent parfois d’insomnie due à l’inquiétude.
36. Folle avoinePour les gens capable, qui ont l’ambition de faire quelque chose de leur vie, mais qui n’ont pas encore trouvé leur vocation. Ils ot pu faire différents choix, s’être engagés dans plusieurs directions, avoir travaillé dur dans une voie donnée, pourtant ils sont fondamentalement insatisfaits et frustrés. Ils s’éparpillent tout en ayant besoin de savoir quel but unique diriger leur vie.
37. EglantierPour ceux qui se résignent, qui prennent la vie passivement, sans motivations, ni espérance.
38. SaulePour les gens aigris, qui ont du mal à accepter l’injustice, dont la vie n’est plus qu’une épreuve, sans espoir de bonheur. Ces gens pour qui tout va mal s’en prennent au monde entier et s’apitoyent sur eux-même. Ils ne voient pas qu’ils sont les artisans de peur propre malheur
SOSRééquilibre après un bouleversemet émotionnel ou physique, aide celui qui a besoin d’être secouru, qui est instable, ou pas tout à fait e phase avec lui même. Toute circonstance faisant appel à un effort nerveux important
Etat d’âmeEssence florale (no)influencé parfait naître
Peurtremble (2)peur irraisonnéehardiesse
mumulus (20)peur brûlantecourage
prunier blanc (6)peur de soi-mêmefranchise
hélianthème (26)peur panique aigüecourage, fermeté
marronier rose (25)peur pour les autressollicitude, distance
Manque d’assurancesheranthus (28)dilemmesclarté, balance
plumbago (5)propres qualitésintuition
folle avoine (36)choix de la professionvocation, détermination
gentiane d’automne (12)un obstablefoi, confiance
charme (17)l’épuisementvivacité, fraîcheur
ajonc (13)résignation et dépressionespoir
Manque d’intérêt, indifférenceclématite (9)rêverieintérêt, sympathie
bourgeons de marronniers (7)erreur, échec, sautes d’humeursoif d’apprendre, connaissances
moutarde sauvage (21)dépressiongaieté, clarté d’esprit
olive (23)épuisementrégénération
chèvrefeuille (16)mal du pays, nostalgiechangement, relation
églantier (37)résignation, aphatiemotivation, plaisir
Solitudeviolette d’eau (34)vie retiréesagesse, humilité
balsamine (18)impatience, irritationpatiene, douceur de caractère
bruyère (14)loquacité, égocentrismepuissance d’intuition
Hypersensibilitéaigremoine (1)conflitcapacité de confrontation
petite centaurée (4)souhaits, exigencesautodétermination
noyer (33)manque d’assurancerecommencement
houx (15)inconstance, jalousie, haine, envie,amour, harmonie
Découragement, désespoir mélèze (19)échecconfiance en soi
pin (24)manque de confianceremord, pardon
orme (11)autocritique, sentiment de culpabilitéresponsabilité
chêne (22)culpabilitéforce, endurance
châtaignier (30)surmenageaffrnchissement
étoile lactaire dorée (29)surmenage permanentassumation, réveil
saule (38)tourment psychiqueconpréhensions
pommier sauvage (10)détresse, choc, rancune, amertume,responsabilité, pureté, ordre
Trop de soucischicorée sauvage (8)égoïsmealtruisme
verveine (31)le souci e la bonne causeautodiscipline
vigne (32)autorité, pouvoircapacité à s’imposer
hêtre rouge (3)le jugement, le poit de vuesympathie, tolérance
eau de roche (27)attitude, les principesadaptation, liberté

You may also like

 

×

Bonjour !

Cliquez sur un de nos collaborateurs ci-dessous pour le contacter directement sur Whatsapp !

× Contactez-nous directement sur Whatsapp !