LES CALCULS RENAUX
Les calculs rénaux sont une cristalisation de divers composants présent dans l’urine souvent provoqué par une déshydratation. Ils sont à 80% uniquement constitués de calcium, mais on peut aussi y trouver du magnésium, du phosphore, et de l’oxalate.
Les douleurs ressemblent pas mal à celles d’un accouchement voire… pire !
Comme dans beacucoup de cas, j’ai l’impression que la prévention est la meilleure chose.
- Manger sainement
- Boire assez (2 à 3 litre mais pas trop non plus…Inutile de fatiguer outre mesure les reins)
- Et comme je dis toujours, nous faisons au moins une fois par année un service à notre voiture. Pourquoi pas à nos émonctoires alors ? Donc printemps et automne une cure pour nettoyer les reins et le foie (pas en même temps, svp ne pas donner trop de travail au corps d’un coup…) ce qui permettra de nettoyer les boues pas encore cristalisées.
- Certains préconisent d’éviter les tomates, endives, asperges,… Mais moi j’aime trop les tomates / mozzarella pour arrêter !
Selon Michel Oudol (Dis moi ou tu as mal je te dirais pourquoi) Les maux des reins nous parlent de nos peurs prodondes et essentielles (vie, mort, survie), ou la peur du changement aussi. Difficulté à lacher les habitudes et vieux schémas de pensées. Il parle aussi de la difficulté à trouver de la stabilité dans la vie, ou ev. d’une expérience traumatisante qui nous aurait confronté à la mort. Donc l’un des mots clé serait l’acceptation.
je me suis concocté une petite tisane qui sur moi a tout son effet :
- cannelle (1 baton)
- ortie (1 boule à thé)
- prêle (1 boule à thé)
- pissenlit (1 boule à thé)
- pour arranger le goût je rajoute un mélange de la lavande et des fleurs d’oranger (qui peuvent aussi avoir un effet calmant) (1 boule à thé)
Pour faire mes tisanes je prends des boules à thé que je place dans une théière (1 litre) et je rajoute l’eau bouillante par dessus, je sucre avec du miel. Enlever les boules, après 10 à 15 minute sinon après la tisane prend un goût amer désagréable.Et déguster : )
ATTENTION ! cette tisane a un effet diurétique certain, si le calcul est déjà descendu dans l’uretère ou crée des douleurs, … CONSULTER UN MEDECIN !!!!!!
Car le fait de boire beaucoup avec un calcul coincé dans l’uretère n’est pas forcèment très appréciable (Imaginez un bouchon…) !
Avec l’habitude on reconnaît les signes avant coureur d’un début de calcul, sensation de gêne au niveau urinaire, difficulté à uriner (comme un début de cystite). Je fais donc ma tisane tout de suite et je n’attends pas de hurler de douleur pour chercher une solution…
Evidemment, celà est ma recette à moi et elle n’a pas été testée sur un grand nombre de gens. Mais les plantes n’ont pas été choisies par hasard :
- la canelle est utilisée dans la médecines chinoise contre ce maux , elle est antimicrobienne, antispasmodique (calme les crampes), et améliore le goût de la tisane aussi
- la prêle (Equisetum Arvense) et l’ortie (Urtica doica) sert pour le drainage des voies excrétrices urinaires lors d’affections bactériennes et inflammatoires et de la gravelle (petits calculs)
- Le pissenlit (Taraxacum officinale) pour stimuler la diurèse (augmentation du débit d’urine)
En aromathérapie, les plantes suivantes sont conseillées dans les lithiases urinaires genevrier / géranium / hysope / citron/ fenouil
En cas de douleurs pour aider à soulager, verser quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale (olive,…) pour faire un massage sur les régions douloureuses (souvent le bas des reins) ou dans un peu de lait en poudre pour l’ajouter à un bain bien chaud (Ne pas mettre les huiles telle quelle dans le bain, et attendre que le bain soit coulé avant de les rajouter sinon elles s’évaporent).
Il semblerait qu’un apport suffisant des éléments suivants préviennent les calculs rénaux :
- magnésium (gravelle calcaire) (pain aux céréales complètes, noix, mélasse noire, pois chiche, légumes).
- La vitamine D améliore la résorbtion du magnésium mais elle favorise aussi son élimination. Ce fait semble être en relation avec la formation de calculs calcaires.(huile de foie de morue, harengs, sardines, oeufs uniquement de poules élevées en plein air)
- vitamine B6 (Un manque de vitamine B6 serait à l’origine des calculs rénaux oxaliques) Noix de pécan, Hareng, orge, blé
Mais attention sans exagération !!! Rien n’est mauvais en petite quantité par contre les abus amènent rapidement des déséquilibres
Je préfère promouvoir une alimentation équilibrée que l’ajout de compléments alimentaires
Certains préconisent le Vaccinuim macrocarpon (ne doit pas être consommé cru) pour prévenir et traiter les cystiques et calculs rénaux . Il semblerait que la canneberge modifie une substance qui affecte l’acidité de l’urine. Je ne sais pas ce qu’il faut penser de cette méthode car la canneberge contient bcp d’acide oxalique.
Les médecins arabes avaient recours autrefois au LYCOPODIUM CLAVATUM pour dissoudre les calculs rénaux.