Dans la culture indienne et tibétaine, les chakras (leur nom qui en sanscrit signifie « roue ») sont les centres d’énergies vitales,dont les principaux sont au nombre de sept. Les nâdis (réceptacles, tuyaux) véhiculent le prâna (énergie vitale/absolue). Les chinois et les japonais utilisent un système similaire de canaux énergétique, qu’ils appellent les méridiens, et qui forme la base de l’acupuncture.
Les chakras et nâdis captent les énergies vitales dans le corps énergétique de l’homme, dans son environnement, dans le cosmos, les transforment ensuite en fréquences nécessaires aux divers plans subtils du corps physique ou du corps subtil, afin de les maintenir et de les développer Dans le même temps les chakras iradient l’énergie tout autour d’eux. Grâce à ce systeme énergétique, l’homme peut communiquer avec les formes actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l’univers et des sources de la Création.
Les chakras suivent toujours un mouvement rotatif soit vers la droite, soit vers la gauche. Et il faut savoir que leur principe est inversé chez la femme de chez l’homme et aussi d’un chakra au suivant. Il semble que la meilleure explication soit un dessin!
La connaissance du mouvement des chakras peut être intégrée à certaines formes thérapeutiques comme l’aromathéraphie, Il suffit pour cela, d’appliquer les huiles essentielles en suivant le mouvement rotatif.
Plus l’homme est conscient, plus ses chakras sont ouverts, plus l’énergie afflue en l’homme et lui permettent de libérer ses blocages. A savoir, le système énergétique d’un nouveau-né est totalement ouvert et perméable.
Chakras | Il se nomme | Il se trouve | Principe fondamental | |
1er | Mûlâdhâra ou centre coccygien | rouge | entre l’anus et les organes génitaux, s’ouvre vers le bas | conscience physique |
2ème | Svâdhistâna ou centre du sacré | orange | au-dessus des organes génitaux, relié au sacrum | reproduction créatrice de l’Essence |
3ème | Manipûra ou centre du plexus solaire | jaune | doigts au-dessus du nombril | réalisation de l’Essence |
4ème | Anâhata ou centre du coeur | vert | au niveau du corps, milieu de la poitrine | abondon à l’Essence |
5ème | Vishuddha ou centre de la gorge | bleu | entre la fosse jugulaire et le larynx | résonnace de l’Essence |
6ème | Ajnâ ou centre frontal | indigo | au milieu du front, 1 doigt au-dessus de la racine du nez | connaissance de l’Essence |
7ème | Sahasrâra ou centre coronal | violet | au sommet de notre crâne, s’ouvre vers le haut | Essence pure – conscience divine |
Le nombre des chakras est impressionant et difficile à dire exactement, les plus importants, hormis les sept principaux , se trouvent autour de la rate, dans la nuque, dans la paume des mains et sous les pieds.
Les sons
Au commencement, était le verbe…
Les sons, chiffres, syllabes et consomnes, résonnent de vibrations imparties d’un pouvoir inestimé.
Voilà le résultat de mon enquête.
Réharmoniser ses chakras
- commencez toujours votre séance par le son OM suivi d’une période de silence
- choisissez le bîja-mantra en fonction de vos besoins
- prenez une bonne inspiration en respirant pas le bas-ventre
- chantez la syllabe en accentuant les consomnes
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Chakras | Mudrâs | Bîja-mantras | Notes | Couleurs | Eléments | Glandes | Indications |
Mûlâdhâra | Pran | LAM | Do grave | rouge | Terre | Surrénales | Enracinement |
Svâdhistâna | Ushas | VAM | Ré grave | orange | Eau | Gonades | Sexualité |
Manipûra | Matangi | RAM | Mi médium | jaune | Feu | Pancréas | Emotivité |
Anâhata | Lotus | YAM | Fa médium | vert | Air | Thymus | Compassion |
Vishuddha | Shankh | HAM | Sol médium | bleu | Espace | Thyroïde | Expression |
Ajnâ | Hakini | OM | La médium 427/432 Hz | indigo / blanc laiteux | Ciel/Terre | Hypophyse | Méditation |
Sahasrâra | Jnana | OM intériorisé | Si aigu | violet / blanc lumineux | – | Epiphyse | Réalisation |
D’autres informations sur les chakras
Les Herz indiqué pour les notes concerne la gamme naturelle idéale qui ne sont pas exactement pareille que la gamme musicale.
Bibliographie : La thérapie vocale de Philippe Barraqué Approches de l’univers sonore – Mantras, sons et phonèmes d’Hélène Foglio |